Presque 1 milliard de tablettes en circulation dans 5 ans (0)

Si vous lisez régulièrement ce blog, alors vous connaissez déjà le potentiel disruptif de ces machines. Déjà accusés d’avoir tué les netbooks, les chiffres de vente démontrent qu’elles sont maintenant en train d’étouffer le marché des ordinateurs portables. Un rapport publié par Forrester le mois dernier prévoit à ce sujet une croissance des ventes de 25% de moyenne au moins jusqu’en 2017 : Tablet Hyper-Growth Will Push Global Installed Base Past 905M By 2017. Le célèbre cabinet d’analyse anticipe donc un avenir radieux pour ces machines et parlent logiquement d’hyper-croissance.

Prévision de vente de tablettes sur 5 ans

Est-il réellement raisonnable de penser que nous dépasserons le milliard de tablettes dans 5 ans ? Probablement au vu de l’offre de plus en plus diversifiée et de prix toujours plus bas. Si les chiffres de vente explosent grâce au marché grand public (les foyers préfèrent se rééquiper en tablette plutôt qu’en ordinateur), les tablettes séduisent également le monde de l’entreprise, mais en complément des outils informatiques traditionnels : Forrester Finds That Despite The Tablet Invasion Of The Workplace, Workers Would Prefer A Keyboard, Too.

Même si l’on par le beaucoup d’applications métier et de mobilité, ne vous y trompez pas, les tablettes sont très largement utilisées dans un contexte sédentaire (dans le salon, la cuisine ou sur le lieu de vacances) : The Next Tech Wave is Collaboration via Tablets.

Tablet-Internet-Access
Répartition des lieux d’accès au web sur les tablettes

Concernant les parts de marché, c’est une publication d’IDC qui nous permet de mesurer la progression d’Android par rapport à iOS : Tablet Shipments Slow in the Second Quarter As Vendors Look To Capitalize on a Strong Second Half of 2013. Si le système d’exploitation de Google représente maintenant plus de 62% du marché, il ne faut pas négliger le phénomène de fragmentation, car ces parts de marché sont à répartir entre les différentes versions et variantes (notamment sur le Kindle d’Amazon).

Évolution des parts de marché des systèmes d’exploitation des tablettes

Du fait de l’étroitesse de sa gamme, Apple conserve néanmoins sa place de leader des constructeurs :

Évolution des parts de marché des constructeurs des tablettes

Plusieurs facteurs expliquent le succès des tablettes :

En un mot comme en cent : les tablettes sont là pour durer et elles vont considérablement changer les habitudes de consommation des internautes. À vous d’adapter en conséquence vos sites web et applications pour pouvoir profiter de cette formidable croissance.

Laissez un commentaire